Questions et Réponses

Questions fréquentes

Question
Comment présenter une candidature?
Réponse
Vous devez déposer votre candidature uniquement par voie électronique.
Vous allez présenter les documents papier directement à la commission lorsque vous allez passer l’oral si vous réussissiez l’examen écrit.
Question
Comment créer un compte sur portail?
Réponse
  1. Cliquez sur « créer un compte »
  2. Réception d’un mail d’activation
  3. Cliquez sur le lien pour Activer votre compte
  4. Cochez « je ne suis pas un robot »
  5. Cliquez sur Activer mon compte
  6. Cliquez sur « Connexion au compte »
  7. Choisir le poste désiré
  8. Cliquer sur « Postuler pour ce poste »
Question
Comment se déroulera la procédure de candidature?
Réponse
  1. Saisir la Fiche de renseignement
  2. Chargement des pièces demandées
  3. Enregistrement de la demande
  4. Modification de la demande après enregistrement
  5. Soumission de la demande
  6. Réception de l’accusé de réception
Question
Qu’est ce qui se passe une fois la candidature soumise ?
Réponse
  1. Si la candidature est Eligible : Réception de la convocation
  2. Si Non éligible : réception d’une notification dans ce sens
  3. Publication de la liste des candidats retenus sur le portail
  4. Passer l’épreuve écrite
  5. Notification des résultats de l’écrit
  6. Convocation des admis pour les examens oraux
  7. Remise des dossiers physiques pour les candidatures électroniques
  8. Passer l’épreuve orale
  9. Notification des résultats
  10. Convocation des candidats retenus pour prendre service
Question
L’utilisation des données personnelles en dehors du concours ?
Réponse
Toute information collectée sur ce portail est exclusivement utilisée pour le processus
Question
Lieu de travail si je réussis le concours ?
Réponse
Vous serez recruté par la Chambre des représentants et vous y travaillerez.
Question
Qui organise le concours ?
Réponse
C’est la Chambre des représentants qui organise ce concours, en collaboration avec ses partenaires.
Question
A quelle date l’âge est compté ?
Réponse
Vous devez avoir moins de 45 au premier janvier de l'année en cours sauf pour les techniciens qui ne doivent dépasser 40 à la même date.
Question
Si je veux postuler à 2 postes ?
Réponse
Non ! Vous ne pouvez pas. De toute façon le concours de tous les postes se déroulera au même temps.
Question
Dois-je envoyer le courrier par poste si je m’inscris sur ce portail ?
Réponse
Non ! Garder votre dossier jusqu’à ce qu’on vous le demande. (En principe une fois vous réussissez l’écrit).
Question
Comment s’assurer que vous avez reçu mon dossier ?
Réponse
Vous allez recevoir un accusé de réception dans ce sens dans votre boite mail. Si vous ne le recevez pas après avoir soumettre votre candidature « contacter-nous ».
Question
Si je change d’avis ou je veux changer quelque chose dans ma demande après avoir soumet ma candidature ?
Réponse
Vous ne pouvez plus le faire car le dossier sera déjà traité par la commission. Vous devez absolument s’assurer des données saisies et des fichiers transmis.
Question
je n’ai pas de scannaire pour scanner mes documents ?
Réponse
Photographiez les avec votre téléphone et les partager sur mail pour les récupérer ensuite sur PC.
Question
Sur quel format dois-je récupérer mes documents ?
Réponse
Seuls les formats JPEG, JPG, PNG, PDF seront acceptés.
Question
Quel est la taille maximale des fichiers qu’on doit charger ?
Réponse
Chaque fichier doit avoir 10 Mo Maximum.
Question
Avec qui je dois communiquer pour poser des questions ?
Réponse
Voir rubrique « nous contacter » dans l’accueil.
Question
je suis FONCTIONNAIRE, est-ce que j’ai le droit de me présenter au concours ?
Réponse
OUI. Mais à condition d’avoir l’autorisation explicite de votre administration pour passer ce concours et la charger avec les documents demandés comme il vous sera indiqué.
Question
Dois-je charger ma demande manuscrite ?
Réponse
NON. Vous n’avez pas à scanner la demande de candidature, la saisie de la fiche de renseignement fait foi.
Question
Est-ce que je peux revenir sur ma candidature pour y porter des modifications ?
Réponse
OUI. Vous pouvez remplir ou modifier votre demande tant que vous ne cliquez pas sur le bouton « SOUMETTRE ». Cet acte met votre demande entre les mains de la commission et est donc irréversible.
En cas de problème contacter nous par mail ou par tél. (voir rubrique « contacter-nous »)