Questions et Réponses
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Questions fréquentes
- Question
- Comment présenter une candidature?
- Réponse
- Vous devez déposer votre candidature uniquement par voie électronique.
Vous allez présenter les documents papier directement à la commission lorsque vous allez passer l’oral si vous réussissiez l’examen écrit.
- Question
- Comment créer un compte sur portail?
- Réponse
- Cliquez sur « créer un compte »
- Réception d’un mail d’activation
- Cliquez sur le lien pour Activer votre compte
- Cochez « je ne suis pas un robot »
- Cliquez sur Activer mon compte
- Cliquez sur « Connexion au compte »
- Choisir le poste désiré
- Cliquer sur « Postuler pour ce poste »
- Question
- Comment se déroulera la procédure de candidature?
- Réponse
- Saisir la Fiche de renseignement
- Chargement des pièces demandées
- Enregistrement de la demande
- Modification de la demande après enregistrement
- Soumission de la demande
- Réception de l’accusé de réception
- Question
- Qu’est ce qui se passe une fois la candidature soumise ?
- Réponse
- Si la candidature est Eligible : Réception de la convocation
- Si Non éligible : réception d’une notification dans ce sens
- Publication de la liste des candidats retenus sur le portail
- Passer l’épreuve écrite
- Notification des résultats de l’écrit
- Convocation des admis pour les examens oraux
- Remise des dossiers physiques pour les candidatures électroniques
- Passer l’épreuve orale
- Notification des résultats
- Convocation des candidats retenus pour prendre service
- Question
- L’utilisation des données personnelles en dehors du concours ?
- Réponse
- Toute information collectée sur ce portail est exclusivement utilisée pour le processus
- Question
- Lieu de travail si je réussis le concours ?
- Réponse
- Vous serez recruté par la Chambre des représentants et vous y travaillerez.
- Question
- Qui organise le concours ?
- Réponse
- C’est la Chambre des représentants qui organise ce concours, en collaboration avec ses partenaires.
- Question
- A quelle date l’âge est compté ?
- Réponse
- Vous devez avoir moins de 45 au premier janvier de l'année en cours sauf pour les techniciens qui ne doivent dépasser 40 à la même date.
- Question
- Si je veux postuler à 2 postes ?
- Réponse
- Non ! Vous ne pouvez pas. De toute façon le concours de tous les postes se déroulera au même temps.
- Question
- Dois-je envoyer le courrier par poste si je m’inscris sur ce portail ?
- Réponse
- Non ! Garder votre dossier jusqu’à ce qu’on vous le demande. (En principe une fois vous réussissez l’écrit).
- Question
- Comment s’assurer que vous avez reçu mon dossier ?
- Réponse
- Vous allez recevoir un accusé de réception dans ce sens dans votre boite mail. Si vous ne le recevez pas après avoir soumettre votre candidature « contacter-nous ».
- Question
- Si je change d’avis ou je veux changer quelque chose dans ma demande après avoir soumet ma candidature ?
- Réponse
- Vous ne pouvez plus le faire car le dossier sera déjà traité par la commission. Vous devez absolument s’assurer des données saisies et des fichiers transmis.
- Question
- je n’ai pas de scannaire pour scanner mes documents ?
- Réponse
- Photographiez les avec votre téléphone et les partager sur mail pour les récupérer ensuite sur PC.
- Question
- Sur quel format dois-je récupérer mes documents ?
- Réponse
- Seuls les formats JPEG, JPG, PNG, PDF seront acceptés.
- Question
- Quel est la taille maximale des fichiers qu’on doit charger ?
- Réponse
- Chaque fichier doit avoir 10 Mo Maximum.
- Question
- Avec qui je dois communiquer pour poser des questions ?
- Réponse
- Voir rubrique « nous contacter » dans l’accueil.
- Question
- je suis FONCTIONNAIRE, est-ce que j’ai le droit de me présenter au concours ?
- Réponse
- OUI. Mais à condition d’avoir l’autorisation explicite de votre administration pour passer ce concours et la charger avec les documents demandés comme il vous sera indiqué.
- Question
- Dois-je charger ma demande manuscrite ?
- Réponse
- NON. Vous n’avez pas à scanner la demande de candidature, la saisie de la fiche de renseignement fait foi.
- Question
- Est-ce que je peux revenir sur ma candidature pour y porter des modifications ?
- Réponse
- OUI. Vous pouvez remplir ou modifier votre demande tant que vous ne cliquez pas sur le bouton « SOUMETTRE ». Cet acte met votre demande entre les mains de la commission et est donc irréversible.
En cas de problème contacter nous par mail ou par tél. (voir rubrique « contacter-nous »)